L’administration du village

Au début du XIIIe siècle, la ville d’Ennezat fait partie des biens du comte d’Auvergne confisqués par Philippe Auguste. Son fils, le roi Louis VIII, la donne en apanage à Alphonse de Poitiers, frère de saint Louis, qui y installe un de ses bailes et une ville nouvelle est construite.

A partir de là et jusqu’à la Révolution, 2 villes cohabitent avec 2 administrations différentes :

Ennezat le Château ou Ennezat le Chastel


Ennezat le Château est le fief  des Seigneurs de Montgascon qui passe à la Maison d’Auvergne en 1279 lorsque Beatrix de Montgascon épouse Robert VI comte d’Auvergne, puis en 1389 à la famille de la Tour d’Auvergne, par le mariage de Marie d’Auvergne avec Bertrand de la Tour d’Auvergne. Le château restera dans la famille jusqu’à la Révolution.

Plan des 2 villes d’Ennezat – Cliquez sur plan des 2 villes pour obtenir le plan des archives départementales du Puy de Dôme

Villeneuve d’Ennezat


Au décès d’Alphonse de Poitiers, Philippe le Bel  fait don d’Ennezat à son conseiller Pierre Flotte.
La famille Flotte conservera cette ville jusqu’en 1431. Puis plusieurs familles vont se succéder, parmi les plus importantes :
Charles de La Rochefoucauld, comte de Randan, 1520-1583, est un militaire français. Il est gouverneur de Paris.
En 1627, Jacques d’Estaing la vend à Antoine Coiffier dit Ruzé marquis d’Effiat maréchal de France pour 90 000 livres.
En 1632, le petit fis d’ Antoine Coiffier la vend au financier John Law.
En 1727, Ennezat fut adjugé pour 56000 livres à Benoit Maugue et ses descendants vont la conserver jusqu’à la révolution.

C’est la Révolution qui va unifier le village

Le 14 décembre 1789, la Constituante vote une loi créant les municipalités ou communes désignées comme la plus petite division administrative en France. 
Élection ou nomination ? La fonction de maire est passée par un certain nombre de modifications avant d’en arriver à la situation du XXe siècle.


Tout d’abord, les agents municipaux (maires) sont élus au suffrage direct pour 2 ans et rééligibles par les citoyens actifs de la commune, puis ils sont nommés par le préfet.
À compter de 1801, le maire est chargé seul de l’administration de la commune et les conseillers ne sont consultés que lorsqu’il le juge utile. Le maire exerce ce pouvoir absolu jusqu’en 1867.
La loi sur l’organisation municipale, promulguée le 5 avril 1884, qui inspire encore de manière substantielle la législation actuelle, établit le principe de l’élection du maire et des adjoints par le conseil municipal. Elle fixe le mandat à quatre ans.
Enfin, la loi du 10 avril 1929 porte de quatre à six ans la durée du mandat des conseillers municipaux, et donc des maires.