Le petit clocher

En 1856 un projet de maison d’école est lancé. Le conseil municipal refuse le premier choix, le Pré Madame, qui sert de foirail aux cochons et rapporte un peu d’argent. En 1860, le conseil municipal décide la construction de l’école. Elle sera construite à l’emplacement des jardins au centre du village, car cet édifice, ayant façade sur la grand-rue, contribuera à embellir la ville.

Le conseil municipal propose de réemployer les 34 m3 de pierres de moellons provenant de la destruction en 1849 du mur collatéral sud de la collégiale pour construire la nouvelle école.

Le clocheton a été rajouté 10 ans après la construction de l’école.

En 1860, les enfants des 2 sexes sont reçus dans cette école. Mais 7 ans plus tard à la suite du décret sur la séparation des filles et des garçons, cette école est affectée aux garçons. Une école publique des filles est alors créée. Marie Duclos est leur institutrice. Elle propose au conseil municipal son logement comme salle de classe.

Les garçons déménageront en 1900 pour la nouvelle école intégrée à la mairie. Le petit clocher devient alors l’école des filles et elle le restera jusqu’en 1960. Le nom ÉCOLE DES FILLES est encore inscrit sur le bâtiment.

Des travaux de rénovation et d’agrandissement sont entrepris en 2013-2014. Aujourd’hui, le petit clocher est mis à la disposition des associations d’Ennezat.