Le presbytère

Avant la révolution, il y avait un chapitre de chanoines, un vicaire et des prieurs d’Augustins dont les membres remplaçaient le curé

Avant la révolution il n’y avait donc pas de presbytère à Ennezat ; dès 1795 les églises sont à nouveau ouvertes au culte et les prêtres reviennent dans les églises.
Un arrêté préfectoral de l’an 11 fait alors obligation aux communes de loger les prêtres.

En 1811, la commune demande que le terrain en face de l’église sur lequel se trouvent les ruines de l’ancien hospice, créé par les sœurs de Nevers en 1683, lui soit cédé afin de construire un presbytère. C’est certainement là que s’installe le prêtre d’alors car en 1821 il va réclamer une somme pour réparer “la maison des sœurs”.

Ce n’est qu’en 1832 que des démarches sont entreprises : vente de la terre des Charmes pour acheter ou construire un presbytère. En 1834, une opportunité se présente, M Allemand, avocat à Riom accepte d’échanger sa demeure -parcelles 355-356-357 et partie de 358- contre le four banal de la ville plus la valeur de la terre des Charmes….mais il faudra attendre 1836 pour que l’échange ait lieu. Le prêtre de l’époque s’y est il vraiment installé ? et pendant combien de temps avant d’emménager sur le site actuel ? En 1907 les communes ont la libre disposition des presbytères et celui de la commune est loué à l’abbé Charbonnier, cette même année un incendie se déclare au presbytère.

Jusqu’à la 1ère guerre mondiale, la paroisse abritait toujours un curé et un vicaire, signe d’une belle prospérité. En 2020, la paroisse d’Ennezat fait partie de la paroisse “Saint Michel en Limagne noire” regroupant 10 communes.


Quelques noms de curés et de vicaires ayant exercé dans la paroisse :
Curés : Michel Faye, André Fredet, Pierre Béal, Bonnet Attaix, Antoine Charbonnier
Vicaires : Gervais Muraton, Antoine Faucher, Jean Dubosclard, Marien Chansard, Sébastien Grimardier, Pierre Pécoil, Jean-Baptiste Marmoiton, Pierre Louis Déat, Gimbert Camin, Pierre Begon, Louis Salles
Sacristains : Amable Montagnon, Etienne Montagnon, Jean Bonnefond…